Dumb-Hounded (1942) de Tex Avery

Publié le par Plume231

Dumb-Hounded (sorti 20 mars 1943)

"Dumb-Hounded" marque la première apparition de l'apathique Droopy dans un dessin animé

Synopsis : Le Loup s'évade de la prison de Swing-Swing. Tous les chiens sont lancés à ses trousses en particulier le nonchalant Droopy. N'importe où le Loup va se cacher, Droopy on ne sait comment y sera...

Critique : Ce troisième dessin animé chez la MGM est absolument à marquer d'une pierre blanche puisqu'elle marque la première apparition du lymphatique chien Droopy. Grâce à lui, le dessin animé n'est pas que drôle sur le plan visuel mais aussi sur celui des dialogues. Sa présentation lors de sa première apparition est à mourir de rire : "Hello, all you happy people. You know what? I'm the hero.". C'est aussi là qu'on entend pour la première fois deux autres de ses répliques cultes : "Peek-a-boo" et son fameux "I'm Happy". Ce qui ne veut pas dire que le personnage du Loup soit pour autant négliger. Car avec lui, la logique averyenne va exploser comme jamais. Il fait peu de cas de la distance géographique faisant notamment celle Hollywood-Pôle Nord en quelques secondes, les lois de la gravité sont inexistantes car on voit un croquemort prendre tranquillement les mesures du Loup pendant que ce dernier chute du haut d'un gratte-ciel. Quand à la logique tout court, elle en prend un sacré coup puisque que le canidé va même un moment jusqu'à sortir de la pellicule et que Droopy s'arrange pour être dans chaque endroit où le Loup tente de se planquer même le Pôle Nord. Porté par deux personnages géniaux et par un délire inventif constant, "Dumb-Hounded" est un véritable joyau.

Note : *****

Lien pour voir le film : http://www.youtube.com/watch?v=ghG0lWxRABM

Une petite anecdote pour finir : En fait, Droopy a été inspiré par un autre personnage que Tex Avery avait crée, en collaboration avec Bob Clampett et Friz Freleng, en 1941 lorsqu'il était à la Warner Bros : Cecil Turtle. Il a plusieurs points communs avec Droopy, notamment la lenteur et la malice.

Il n'est apparu en tout que dans trois cartoons, tous avec Bugs Bunny comme partenaire.



Publié dans Cartoons

Commenter cet article

literature writing 30/12/2010 13:15

literature writingyes I agree with u, some points yours article confused to me but overall very nice post

copa738 29/08/2010 17:05

Et ce court-métrage là, fait-il parti du "Tex Avery Collection" ??