Blitz Wolf (1942) de Tex Avery

Publié le par Plume231

Blitz Wolf (sorti le 22 août 1942)

 Adolf Wolf, caricature pas du tout voilée d'Adolf Hitler, dans le premier cartoon de Tex Avery pour la MGM

Synopsis : Les deux petits cochons, celui qui construit une maison en paille et celui qui en construit une en bois, sont insouciants car ils ont signé un traité de non-agression avec Adolf Wolf. Mais cette confiance n'est nullement partagé par le troisième petit cochon, le sergent Pork, qui s'est enrôlé dans l'armée américaine et qui a entouré sa maison d'un véritable dispositif de défense. Les circonstances ne tardent pas à lui donner raison car le redoutable Adolf Wolf lance une attaque surprise sur Pigmania...

Critique : "Le loup de ce dessin animé n'est pas fictif. Toute ressemblance entre ce loup et ce (suite d'insultes qu'on aura la décence de ne pas traduire!) d'Hitler est purement intentionnelle!". Dès la fin du générique qui débute le cartoon, le ton est donné. Ce dessin animé sera vertement anti-nazi et exaltera le patriotisme américain. Si quelques cartoons de Tex Avery réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale auront quelques références au contexte de leur époque, aucun ne le  fera de façon aussi frontale que "The Blitz Wolf". Les deux petits cochons insouciants représentent les pays alliés qui ont cru jusqu'au bout qu'Hitler voulait la paix et l'accord de non-agression qu'ils ont signé avec Adolf Wolf s'apparenterait à ceux de Munich qui datent de 1938. Le troisième petit cochon lui est l'Amérique qui croit en son pays qui est fin prêt à combattre la Puissance du mal. Il est à noter que son nom, Sergent Pork, est une référence à "Sergent York" avec Gary Cooper dans le rôle-titre, film très patriotique qui avait fait un incroyable carton au box-office américain l'année précédente.

Ce qui n'empêche pas Tex Avery de s'autoriser tous les délires. Au contraire, il s'en sert pour cela. Il n'hésitera pas à montrer sa célèbre image d'anti-disney en y parodiant un maximum "Les Trois Petits Cochons" (1933) où le loup pour faire disparaître la maison de paille (faisant un clin d'oeil totalement débile dans le bon sens du terme à "Autant en emporte le vent" (1939) au passage) et celle de bois utilise son armement à la place de son propre souffle. L'armement est souvent source de gags comme ce "B-19 1/2", avion exagerément gros, ou ces missiles qui tombent à la renverse après avoir vu l'image d'une pin-up. La fin promet à tous ceux qui achètent des bons de liberté qu'Adolf Wolf sera transformer en descente de lit. Ce cartoon, qui a par l'entremise du personnage d'Adolf Wolf,  marque la première apparition du Loup dans un cartoon MGM (Avery l'avait déjà ébauché dans trois cartoons Warner!), est sans conteste un des meilleurs de son créateur de génie (personnellement je le placerais tout de suite dans mon top 3!). Il sera nommé en 1942 à l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation mais devra hélàs s'incliner face au dessin animé des studios Disney "Der Fuerher's Face" où cette fois c'est Donald Duck qui combat le nazisme. Mais quoi qu'il en soit "Blitz Wolf" est un véritable petit chef d'oeuvre.

Note : *****

Lien pour voir le film : http://www.dailymotion.com/video/x71i69_tex-avery-blitz-wolf-1942_shortfilms

Une petite anecdote pour finir : Dans son autobiographie, Chuck Jones avait relaté une conversation entre Tex Avery et le producteur MGM Fred Quimby. Quand Tex Avery lui avait dit pendant la création du dessin animé qu'il comptait caricaturer Hitler, Quimby lui avait répondu de faire très attention terminant par la phrase "Après tout, on ne sait pas qui va gagner la guerre". 



Publié dans Cartoons

Commenter cet article

vinc2 29/08/2013 14:55

bonjour, si ça t'intéresse, voici une analyse de ce cartoon sorti en 1933 : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/05/three-little-pigs-les-trois-petits.html tu pourras y trouver plusieurs anecdotes
sur le cartoon et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l'époque... à bientôt :)

free antivirus software 10/08/2011 15:44

I will be sure to look around more. thanks

linux storage area network 26/07/2011 14:16

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Blitz streaming 13/07/2011 21:21

Le film BlitzSeulement voilà, on sent clairement que Statham sur joue face a un Aidan Gillen juste édifiant, qui réussit presque a attiser la haine du spectateur, c'est dire ! Mais rien qu'a voir la scène d'ouverture ou Jason Statham mate a coup de batte de baseball une bande de voyou, on sait a quoi s'attendre : "Blitz" sera un énième long-métrage contant les tribulations du justicier Statham qui protège les honnêtes citoyen.

royalty free music 11/07/2011 14:16

nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks